vendredi 15 août 2014

"No et moi"

Je viens aujourd'hui vous parler d'un livre qui me tient particulièrement à cœur. Je pourrais même aller jusqu'à dire que c'est mon bouquin préféré il me semble..
Roman écrit par Delphine De Vigan, publié en 2007.
 




"No et moi" raconte l'histoire d'une adolescente surdouée, Lou, qui pour un exposé va faire la rencontre d'une jeune fille SDF, No. Par cette rencontre hasardeuse, les deux jeunes filles vont se lier d'amitié, une amitié à toute épreuve pour la jeune Lou.
Pour sauver sa nouvelle amie, elle va se lancer dans un défi contre le destin.
 
Les deux jeunes filles, de caractères bien différents vont vivre de belles aventures ensemble. No, d'un naturel à toutes épreuves, crue, vulgaire et exubérante face à une petite Lou qui ne sais s'exprimer, qui est incapable d'exprimer ce qu'elle ressens avant cette rencontre qui va changer sa vie.
Sans oublié Lucas, camarade de classe de Lou, dont elle est secrètement amoureuse, qui vas accompagner Lou dans ce défi en accueillant No.
 
Particulièrement touchante, Lou est d'une telle innocence face à la réalité de la vie qu'elle tenterait le tout pour le tout pour sortir No de la rue; jusqu'à lui offrir un toit et une famille.
Une pépite de tendresse, ce roman est emplit d'émotion. Mais plus qu'une simple histoire d'amitié, "No et moi" raconte surtout le rêve d'une adolescente soumise à l'épreuve du monde réel; le regard d'une jeune fille naïve sur la cruauté du monde actuel.
Nous ne pouvons être que toucher aussi par la solitude des 3 personnages, tous seuls à leur façon. Une réalité du monde bien triste et qui nous met une véritable claque.
 
Adapté en film en 2010, il est loin d'être à la hauteur du livre à mon sens. Les sentiments étant toujours bien mieux expliqués à l'écrit qu'à travers des images. Bien que les acteurs soient excellents, sachant tous faire ressortir l'émotion qui se cache derrières les lignes de Delphine, le film n'en reste pas moins presque décevant face au roman.


"Je me suis retournée pour lui faire un petit signe de la main, elle est restée là, à me regarder partir, ca m'a fait de la peine parce qu'il suffisait de voir son regard, comme il était vide, pour savoir qu'elle n'avait personne pour l'attendre, pas de maison, pas d'ordinateur, et peut-être nulle part où aller.
J'ai revu la pâleur de son teint, ses yeux agrandis par la maigreur, la couleur de ses cheveux, son écharpe rose, sous l'empilement de ses trois blousons j'ai imaginé un secret, un secret planté dans son cœur comme un épine, un secret qu'elle n'avait jamais dit à personne. [...]
 
En même temps, il m'avait semblé qu'elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu'elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur."
 
 
Eteignez donc cet ordinateur et allez à la librairie la plus proche acheter cette magnifique leçon de vie !

Clémence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire