dimanche 26 octobre 2014

La coloc'

Bonjour bonjour !

Je viens vous raconter un peu ma nouvelle vie ! Effectivement, depuis septembre j'ai un peu chamboulé ma petite vie en partant habiter sur Lille même. Le cocon familial se trouvant dans un petit trou pommé, il me fallait à peu près 1h pour me rendre jusqu'à ma fac.. Autant vous dire que quand je finis à 20h, j'ai moyennement envie de rentrer à 21h à ma case ! 

Du coup, je suis partie vivre ma vie à 5 minutes de la fac avec une très bonne amie, qui m'a gentiment proposé une colocation avec elle.

J'avoue avoir appréhendé cette étape; très proche de ma famille, l'idée de partir de mon petit chez moi, de mes habitudes etc m'a, je dois le dire, un peu (beaucoup) effrayée. "Est-ce que je vais m'y faire ?" ; "Comment va se passer la cohabitation ?" ; "Et si ça se passe mal ? Si on s'engueule ? Si on s'entend pas sous le même toit ?" 

Après plus ou moins deux mois de colocation, je peux vous dire que je suis loin de regretter d'avoir sauté le pas ! Mes appréhensions ont totalement disparues, et pour cause, je vis avec un véritable amour ! 
Connaissant ma colocataire depuis maintenant deux ans, je partait en sachant pertinemment qu'elle n'était pas difficile à vivre mais finalement on ne sait jamais vraiment comment vivent les gens, même si j'avais eu l'occasion de passer beaucoup de temps à son ancien chez soi. Je pense pouvoir dire que j'ai la chance d'être bien tombée car il faut avouer que la colocation peut aussi très vite mal finir. Il faut dire que c'est pas toujours évident de trouver quelqu'un avec plus ou moins le même "mode de vie" que nous ! 

 

Ce qu'il y a de cool avec la coloc' :
- On ne se sent pas seule au monde quand on rentre

- On a moins la flemme de faire à manger (parce que franchement, se faire à manger pour juste soi-même, c'est sacrément chiant!)
- On a quelqu'un à qui raconter sa journée et les potins (bah oui.. On est des filles, on est des commères.. !)
- Quand vous sortez vous êtes pas en flip à l'idée de rentrer toute seule en pleine nuit,
- Quand ça va pas trop, vous avez votre super coloc' qui est là pour vous remonter le moral, et j'en passe !
 

Ce qu'il y a de moins cool :
- Certainement le manque "d'intimité" parfois.. 
- Le manque de place.
- Ah oui, les repas d'étudiants flemmards.. C'est à dire pâtes, semoule, pâtes, riz et pâtes.

Mais je pense qu'il y a plus d'avantages que d'inconvénients !
 

Finalement, je peux vous certifier que si vous avez l'occasion de passer par la case colocation, allez-y; osez ! C'est vraiment une expérience à faire et à vivre.

Mais si j'ai un conseil à donner, c'est surtout de bien choisir son colocataire ! Et de pas forcément se dire, c'est un(e) ami(e), ça va forcément bien se passer. N'oubliez pas qu'on peut adorer quelqu'un et ne pas adhérer à son mode de vie ;).
Imaginer votre super copine est une fêtarde et pas vous.. Vous pouvez très bien être amies, mais il n'empêche que la colocation se relèverait plutôt compliquée à mon humble avis!


&Vous ? Votre avis sur la coloc' ?
Clémence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire